
Bien cuisiner à la Plancha !
L’été, le soleil, les amis, et le plaisir de cuisiner dehors à la plancha !
Avant d’être un mode de cuisson, la plancha est avant tout un ustensile de cuisine. Elle est constituée d’une plaque de cuisson lisse que l’on chauffe à haute température pour saisir et griller des aliments.
Aujourd’hui, la plancha évoque une cuisine diététique, estivale, ludique, rapide, très conviviale !
Cuisine diététique
La cuisson à la plancha permet une cuisine équilibrée.
Contrairement au barbecue, toutes les graisses et sucs ne coulent pas au travers de la grille pour faire de la fumée. Le suc reste sur la plaque et donne plus de saveur aux aliments et l’excès de graisses est éliminé lors de la cuisson grâce au bac de récupération.
Sa cuisson courte et constante conserve donc le goût et les vertus nutritives des aliments, contrairement à la cuisson sur le gril du barbecue.
La plancha permet donc de cuisiner tous les aliments, sans les carboniser. Il n’y a pas de contact avec les flammes et pas besoin de rajouter du beurre ou de l’huile d’olive !
Cuisine conviviale
La convivialité constitue son atout séduction. Placée généralement au centre de la table la plancha électrique ne dégage aucune fumée désagréable. Elle permet à chacun de cuire ses aliments, un peu à la façon d’une raclette ou d’une fondue.
La plancha de table permet à vos convives la cuisson et l’accompagnement de leur choix.
Cuisine estivale
Si on peut l’utiliser toute l’année, à l’intérieur, c’est bien entendu l’été et à l’extérieur qu’elle a le plus de succès. Dans le jardin ou sur la terrasse, la plancha ensoleille les repas pris dehors et les douces soirées estivales.
Installée dehors près des convives, la plancha permet au cuisinier de profiter de ses invités.
Cuisine rapide
La plaque de cuisson de la plancha permet un allumage et une mise en température bien plus rapide qu’un barbecue ordinaire. Le préchauffage est d’environ 10 minutes seulement grâce à l’extrême puissance des brûleurs ou des résistances.
L’entretien s’effectue selon le principe chaud/froid. Dès que la cuisson est terminée, on coupe les brûleurs et on verse de l’eau froide ou des glaçons sur la surface et on racle les résidus avec une spatule.
Cuisine ludique
La plancha permet une cuisine extrêmement variée. On peut y cuisiner de la viande, des légumes, des poissons, des fruits de mer et des fruits, à poser directement sur votre plaque ou à faire en papillotes.
On peut même y faire des crêpes, du pain perdu voire une paella !
http://plancha.blogs.sudouest.fr/archive/2017/09/04/paella-a-la-plancha-1059844.html
Astuce : Pour vérifier que votre plancha est à température, jetez quelques gouttes d’eau dessus, elles formeront des billes qui rouleront sur la plaque.
La plancha, c’est aussi un mode de cuisson résolument professionnel : c’est pour cela que de nombreux chefs de cuisine l’ont adoptée.
Maintenant, à vous de plancher !