
D’où vient l’expression « pendaison de crémaillère » ?
La pendaison de crémaillère désigne actuellement une fête, un repas organisé pour célébrer l’emménagement dans une nouvelle habitation. Cette coutume veut que l’on invite son entourage et que l’on prépare un repas.
Une question de cheminée
La crémaillère est une tige de fer munie de crans, suspendue à l’intérieur d’une cheminée et destinée à accrocher les marmites par leur anse plus ou moins près du foyer, d’oùle crochet cranté. Le terme crémaillère vient de l’ancien français craimail, du latin cramaculus (= crémaillère), dérivé du grec kremastêr (= suspension).
La crémaillère était la dernière chose que l’on installait dans la maison, signifiant que le lieu était désormais habitable. C’était l’occasion d’inviter l’entourage à fêter l’évènement et prendre le premier repas ensemble.
Etre bien chez soi !
De nos jours, quand on emménage dans une nouvelle habitation, qu’il y ait ou pas de cheminée, la tradition est restée d’organiser une fête appelée pendaison de crémaillère avec les personnes ayant participé au déménagement ou la construction du nouveau logement pour les remercier.
Cette tradition permet aussi de dire que l’on est « bien chez soi »
L’esprit anglais
Cette coutume prend le nom de « Housewarming party » en Angleterre et se passe dans les 3 mois suivants l’emménagement. Elle met en avant le chauffage de la maison pour chasser les mauvais esprits ! Chaque invité devait amener un peu de bois en lançant le premier feu dans la cheminée de la maison.
Le pain et le sel pour les allemands
Les allemands, tradition remontant aussi au moyen-âge, apportaient du pain et du sel. Ce cadeau symbolisait la prospérité et la fertilité permettant d’être en bonne santé et donc apte à se reproduire.
Qu’en est-il en France ?
La pendaison de la crémaillère est aussi une tradition très réputée en France, mais il n’y a pas de code pour cela. Que la maison ait une cheminée ou non, il suffit d’inviter des amis, la famille, mais aussi les nouveaux voisins pour une bonne relation de voisinage. Juste pour organiser une bonne fête !
Quel cadeau choisir ?
Traditionnellement les invités recevaient des cadeaux de l’hôte pour célébrer l’occasion afin de les remercier d’avoir participé au déménagement ; réciproquement les hôtes pouvaient aussi, dans certaines régions, recevoir des cadeaux de leurs amis afin de meubler la nouvelle demeure.
Arteco Boutique a trouvé le cadeau idéal pour la cuisine et la déco de la maison.
Jetez un coup d’œil sur notre sélection d’articles pour sublimer cette nouvelle demeure.