Art de Vivre

Ma casserole en cuivre, utilisation et entretien.

Les ustensiles de cuisson se présentent sous différentes formes et tailles et sont faits de différents matériaux. Pour certaines personnes, toutes les marmites et casseroles se ressemblent. Mais pour ceux qui aiment vraiment cuisiner, les poêles, marmites ou casseroles en cuivre refont surface dans nos cuisines.

Bien que les chefs et les cuisiniers aient une variété de choix quand il s’agit de choisir leur ustensile de cuisson, ils préfèrent le cuivre.

Aujourd’hui, la casserole en cuivre revient dans nos cuisines, mais quel est l’intérêt véritable d’une casserole en cuivre ? Que cuisiner avec une casserole en cuivre ?

De plus, les casseroles et les ustensiles de cuisine en cuivre sont beaux à voir dans notre cuisine.

Cependant, sont-ils faciles à entretenir ?

Pourquoi utiliser des casseroles en cuivre ?

  • Le cuivre, conducteur de chaleur

Les casseroles en cuivre sont appréciées pour leur réchauffement rapide et pour leur répartition extrêmement uniforme de la chaleur. Elles sont idéales dans la fabrication de bonbons ou confiture et d’autres recettes sensibles à la chaleur.

Le cuivre est cependant utile pour presque toute votre cuisine, car le contrôle et la régularité accrus de la température facilitent tout.

Le cuivre est si conducteur que l’on doit souvent réapprendre à quelles températures cuire différents aliments. Une bonne règle est   d’utiliser la moitié de la chaleur (ou de la flamme) que vous utiliseriez sur une casserole sans cuivre et de ne jamais chauffer une casserole vide.

Par exemple, si dans une poêle en acier inoxydable vous faites cuire des œufs à feu moyen-élevé, utilisez un feu moyen à faible pour le cuivre.

  • Le cuivre est hygiénique

Avec la casserole en cuivre, vous pouvez consommer des repas sains et hygiéniques. Le cuivre possède des qualités antibactériennes naturelles.

La casserole en cuivre peut détruire les staphylocoques résistants.  Elle lutte aussi contre la prolifération des microbes et des champignons.

Que cuisiner avec une casserole en cuivre ?

Les casseroles en cuivre sont souvent utilisées pour préparer le risotto aux champignons parfait, la confiture et la sauce au caramel. Elles sont également parfaites pour les plats qui impliquent un contrôle de la chaleur et des changements de niveau de chaleur.

Tant que le cuivre est recouvert d’autres matériaux tels que l’étain, l’acier inoxydable ou la céramique, il peut être utilisé pour cuisiner de nombreux types de plats. Cependant, il ne faut jamais oublier que les casseroles en cuivre chauffent et refroidissent rapidement.

Généralement, les casseroles en cuivre sont parfaites pour la cuisson des aliments qui implique les techniques suivantes:

  • Ébullition

Comme le cuivre chauffe rapidement, il fait également bouillir l’eau rapidement, pour les pâtes ou le riz par exemple.

En ébullition, certaines personnes mettent du sel pour donner un peu plus de goût à la nourriture.

Attention, le cuivre brut est réactif au sel : les cuissons salées dans le cuivre brut entraînent une oxydation de votre casserole.

  • A la vapeur

Étant donné que la cuisson à la vapeur implique également de faire bouillir l’eau et que les aliments cuits avec cette technique peuvent prendre du temps, les casseroles en cuivre sont les meilleures. Elle sont idéales pour les légumes cuits à la vapeur frais et juteux, les dim sum ou le poisson.

  • Le braisage

Braiser, c’est mijoter longuement à feu doux la viande avec une petite quantité de liquide comme du vin ou du jus jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

L’objectif principal est de cuire les aliments tout en laissant suffisamment d’humidité et en les gardant savoureux. Une casserole en cuivre doublée est parfaite pour cela car elle répartit uniformément la chaleur, évitant de trop cuire la sauce du plat.

  • Sautage

Le sautage est le processus de cuisson à sec des aliments dans une casserole très chaude avec un peu d’huile. Cela implique de remuer continuellement les ingrédients afin qu’ils ne restent pas en contact avec la casserole pendant longtemps.

Le sautage ne brunit que la surface de l’aliment et lui permet simplement de libérer sa saveur et son arôme. Comme les casseroles en cuivre produisent une chaleur uniforme, il n’y aura pas de problèmes avec la cuisson inégale des aliments.

Comment nettoyer ma casserole en cuivre ?

Que vous choisissiez ou non de polir, votre cuivre est vraiment une préférence personnelle. Pour le polir, vous pouvez utiliser un polish spécial au cuivre ou un ingrédient acide – le citron, le vinaigre ou le jus de tomate fonctionnent particulièrement bien.

Assurez-vous simplement de nettoyer la casserole avec du savon et de l’eau après. Si vous ne le polissez pas, le ternissement protégera le cuivre en dessous de l’usure. Ne vous inquiétez pas de polir l’intérieur ; l’étain s’assombrit naturellement à l’usage. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’empêcher.

Si vous avez des aliments durs cuits au four comme le caramel, il vaut mieux tremper vos casseroles en cuivre plutôt que de les frotter. Utilisez toujours le côté doux de l’éponge pour éviter de rayer les couches de métal douces et minces.

 

Ma casserole en cuivre est-elle compatible Induction ?

Les casseroles en cuivre brut ne sont pas compatibles avec les plaques à induction. Si vous avez hérité de la batterie de casseroles en cuivre de la famille, c’est donc une mauvaise nouvelle.

Néanmoins, Arteco Boutique propose des ustensiles en cuivre munis d’une couche d’inox adaptée à l’induction, ce qui les rend donc compatibles et utilisables avec ce moyen de cuisson.

Profitez de vos casseroles en cuivre !

Essayez, expérimentez un soufflé , faites des crêpes à feu doux et expérimentez à quelle vitesse ils cuisent !

Et pourquoi pas, accrochez vos casseroles en cuivre sur le mur en guise de déco !

Leave a Reply