C'est pratique

Combien de temps peut-on congeler du pain ?

Et astuces pour le décongeler

Si vous envisagez de faire du pain, à la main ou dans votre machine à pain, vous vous poserez probablement de nombreuses questions sur la meilleure façon de le conserver et de le garder frais, ainsi que sur la façon de le faire. Après tout, personne ne veut préparer la nourriture avec amour, juste pour la gaspiller parce qu’elle est un peu périmée.

Voici comment les conserver aussi frais (presque) et savoureux que le jour où vous les faite… même si ce jour est passé depuis des mois.

Combien de temps le pain fait maison reste-t-il frais ?

Le pain fait maison ne contient généralement pas de conservateurs, il a donc tendance à devenir rassis plus rapidement que le pain acheté en magasin. Il est préférable de le consommer frais le jour où vous le faites ou le jour suivant. Même à ce moment-là, il peut commencer à perdre sa fraîcheur et il est préférable de le transformer en toast, pain grillé.

Une boîte à pain vous aidera à conserver plus longtemps la fraîcheur du pain fraîchement préparé. Si vous avez fait un gros pain, vous voudrez probablement en congeler une partie. Il est préférable de le faire le plus rapidement possible.

Comment congeler du pain fait maison ?

Une fois que vous avez mangé toutes les tranches fraîchement préparées et encore chaudes pour lesquelles vous avez de la place, laissez le reste de votre pain refroidir complètement. Ensuite, si vous comptez l’utiliser pour des toasts ou des sandwiches, coupez-le en tranches de manière à n’avoir à sortir que ce dont vous avez besoin.

Les tranches de pain, comme beaucoup d’aliments conservés dans le congélateur, ont la mauvaise habitude de se coller les unes aux autres. Si vous glissez un morceau de papier sulfurisé entre chaque tranche, vous n’aurez aucun mal à les séparer. Il vous suffit ensuite d’emballer votre pain dans un sac de congélation, de le fermer hermétiquement, de l’étiqueter avec son nom et sa date. La date est importante afin de manger en premier les plus anciens et de le ranger dans votre congélateur.

Et… combien de temps le pain se conserve-t-il dans le congélateur ?

La plupart des pains achetés en magasin se conservent bien au congélateur pendant 4 à 6 mois. La principale exception est le pain très croûté, comme la baguette française, qui peut se défaire après avoir été congelé et décongelé. Il est donc préférable de le consommer le jour même de son achat, frais de la boulangerie (ou du supermarché).

Le pain fait maison ne se conserve pas aussi longtemps au congélateur car il ne contient pas de conservateurs comme le pain acheté au magasin. Il se conservera pendant environ 2 à 3 mois – même plus longtemps. Plus il est congelé, plus il perdra de sa saveur.

Comment décongeler le pain ?

  • A proximité d’une source de chaleur. Si votre pain est pré-tranché, il retrouvera son aspect « frais » au bout de 15 minutes. Placez le près d’un radiateur, d’une cheminée, un four voire même à température ambiante. Pour les pain non tranchés, comptez 30 minutes environ.

  • Au four : préchauffer quelques instant votre four sur 180°. Déposez le pain sur la grille du four ou une plaque de cuisson pendant 4-6 minutes. Si se sont des tranches ou suivant la taille de votre pain. Eteignez ensuite votre four en laissant se reposer le pain à l’intérieur pendant 4-6 minutes. Sortez votre pain et laissez-le refroidir 5 à 10 minutes avant de le déguster. Astuce : mouillez légèrement la croute du pain avant de l’enfourner pour que celle-ci redevienne croustillante.

  • Au micro-ondes pour les plus pressés, 30 – 40 secondes sur 750 Watts.

Astuce pour garder le croustillant au micro-ondes : emballez le pain dans un torchon propre. Placez-le dans le micro-ondes avec un verre d’eau.


Tout au long de la journée, gardez la fraîcheur de votre pain dans une très jolie boîte à pain. Avec les boîtes à pain Arteco Boutique, vous disposez d’un accessoire à la fois pratique et stylé ! A poser directement sur le plan de travail de votre cuisine.


Articles Conseillés

Boîte à pain Legnoart
Boite à pain Legnoart
Boîte à pain noire Continenta
Boîte à pain Continenta
Boîte à pain Joseph Joseph
Boîte à pain Joseph Joseph

Leave a Reply