
Comment bien couper son fromage ?
L’art et la manière de découper vos fromages !
Voilà arrivée l’heure du plateau de fromage ou tout simplement un grand plateau de fromage en guise de repas pour étonner vos invités partager un moment de convivialité.
La forme du fromage donne le ton
Il est l’élément essentiel pour obtenir une présentation élégante et conserver la qualité.
La règle est de garder une bonne proportion entre la croute intense et savoureuse et le cœur, doux et crémeux.
Couper les fromages ronds ou carrés
Coupez-les comme vous le faites pour les gâteaux, en les tranchant à partir du centre. Il est préférable de découper chaque nouvelle partie du côté de la meule entamée pour réduire l’exposition du produit à l’air.
Couper les fromages en bûche
Pour les fromages en bûche ou bûchette, c’est tout simplement une découpe en tranche sous forme de rondelles.
Couper les fromages pyramidaux
On s’imagine souvent qu’il est compliqué de découper des fromages de forme pyramidale. Pourtant très simple, ils se coupent comme les fromages ronds, depuis le sommet jusqu’à la base, en triangles.
Découpe des fromages de meule
On commence par découper le cœur en tranches. Ensuite, une fois arrivé à la moitié du fromage, il faut couper dans l’autre sens. Partir du côté et couper la croûte.
Découpe des fromages hollandais
Mais quel couteau pour quel fromage ?
Parce que nous mangeons aussi avec les yeux, le plateau de fromage doit rester appétissant. Le couteau à fromage est donc spécifiquement conçu pour chaque type de fromage.
La texture du fromage
La texture est importante pour le bon choix du couteau à fromage.
Les fromages à la pâte molle et coulante ne sont pas toujours faciles à couper.
Pour les fromages à pâte molles comme le camembert ou le maroilles, optez pour un couteau à fromage dont la lame est ajourée, cela évitera au fromage de coller à la lame.
Le ciselet est idéal pour vos fromages à pâtes friables, sa lame large et en forme d’amande permet un découpage et un service faciles. Le parmesan l’adore !
La hachette est un couteau à lame large adaptée aux pâtes mi-dures et dures. Il offre une découpe nette du Comté, Beaufort, Mimolette etc …
Le couteau double pointe ou couteau fromagette sert à piquer le morceau découpé et le déposer dans son assiette. Vous pouvez, par principe, le disposer sur votre plateau à fromages.
Chacun a droit à son moment de plaisir et pour cela, ces techniques vous permettront de partager les fromages avec vos amis et votre famille sans laisser le dernier avoir seulement la croûte …
Maintenant, à vos couteaux ! et bonne découpe pour déguster et savourer pleinement vos fromages !