C'est pratique

Comment faire pour qu’une planche à découper en bois reste belle longtemps ?

 

La planche à découper est un accessoire essentiel dans la cuisine. Il en existe de toutes les tailles, déclinées en plusieurs modèles, du billot de boucher à la planchette à découper.

Ces planches peuvent rapidement devenir des incubateurs à bactéries. Pour éviter les intoxications alimentaires et en faire un atout déco de votre cuisine, voici comment bien les entretenir.

 

Nettoyer sa planche à découper

Lavez les planches après chaque utilisation dans de l’eau chaude, du produit vaisselle et avec une éponge non abrasive.

Si vous avez des morceaux d’aliments collés sur la surface, utilisez un couteau ou un grattoir de cuisine pour en enlever la majeure partie avant de les laver.

Ne laissez pas tremper les planches ! Bien sécher avant de ranger.

Astuce artecoboutiqueAstuce : Peut-on mettre une planche à découper en bois au lave-vaisselle ?

Ne lavez pas les planches à découper en bois au lave-vaisselle.

Dans un lave-vaisselle, une planche va être trempée et subir des températures élevées, avant d’être refroidie et séchée très rapidement. Elle risque tout simplement de se fendre. Sans parler de l’effet corrosif des tablettes de lave-vaisselle…

 

Désodoriser sa planche à découper

Pour éliminer les odeurs, frottez avec un demi-citron et laisser agir pendant 15 minutes ou vaporisez avec du vinaigre blanc.

Vous pouvez aussi frotter votre planche avec du sel marin ou du bicarbonate de soude ; puis rincez.

 

Désinfecter sa planche à découper

Vous pouvez de temps à autre la désinfectez avec une eau légèrement enrichie avec de l’eau de javel (5ml pour 500ml d’eau). Attention cependant à très bien rincer la planche car l’eau de javel n’est pas un produit alimentaire.

 

Entretenir sa planche à découper

Il est aussi important de garder votre planche dans de bonnes conditions d’utilisation avec un petit coup d’huile plusieurs fois par an.

L’huile protège le bois de l’humidité, de la décoloration et des fissures. Elle améliore aussi la longévité et la beauté du bois.

L’huile d’amande ou de pépins de raisin constitue un bon choix (attention aux allergies aux fruits à coque). N’utilisez pas d’huile d’olive, elle rend la planche collante et sale ; ce serait dommage !

Pour le choix des huiles et un tuto de restauration d’une planche : suivez le lien : Finition d’une planche à découper

Spécialement pour les billots en bois : Le grattoir est un outil indispensable dans la vie d’un billot. Après chaque utilisation un billot doit être gratté pour enlever les impuretés et maintenir son aspect lisse et sain. C’est ce bon grattage qui va creuser les billots de boucher.

A vos couteaux

Gardez vos couteaux aiguisés. Des couteaux émoussés ou cassants signifient que vous devez presser plus fort pour couper, ce qui marquera votre planche.

Vous voilà prêt à découper un bon steak  !


Articles Conseillés :

Billot Chabret

Billot Legnoart
Billot Continenta

Leave a Reply