C'est pratique

Préparer sa confiture dans une casserole en cuivre !

Même au temps des grands-mères, la préparation de la confiture était une expérience pour toute la famille. C’était un événement auquel tous les membres de la famille participaient. La plupart du temps, les hommes et les enfants étaient responsables de la cueillette des fruits, tandis que la mère et la grand-mère et les enfants plus âgés aidaient à les nettoyer et à les couper en petits morceaux. Les enfants aidaient aussi à les cuire dans la bassine à confiture en cuivre.

De nos jours, de nombreuses recettes sont disponibles pour faire des confitures : de nouvelles recettes modernes qui mélangent des fruits locaux avec des fruits exotiques aux anciennes recettes de grand-mère. Souvent, les fruits locaux tels que les pommes, les cerises, les poires, les fraises, les framboises et tous les autres que le jardin produit pendant la saison chaude sont mélangés avec des épices telles que le gingembre, la cannelle, le romarin et vanille enrichie.

Mais tout aussi important que les ingrédients pour faire la confiture est la casserole dans laquelle la préparation sucrée est faite. Le succès de la confiture dépend aussi de sa bassine. Il doit être possible de la chauffer sans risquer de brûler les aliments qu’elle contient.

La bassine à confiture en cuivre facilite la cuisson des préparations sucrées !

 

La bassine à confiture en cuivre est toujours la casserole la plus populaire pour obtenir un résultat de confiture optimal.

Le cuivre est depuis longtemps connu comme un conducteur de chaleur de première classe, les casseroles en cuivre sont également extrêmement populaires auprès de tous les cuisiniers gastronomiques du monde et des cuisiniers amateurs car la chaleur requise est uniformément répartie à l’intérieur de la casserole. La casserole en cuivre est donc idéale pour la fabrication des préparations sucrées et spécifiquement pour la confiture.

Utilisez cette bassine en cuivre que pour la confiture, les bonbons, les desserts, les blancs d’œufs ou les chutneys.

Vous verrez et goûterez la différence dans le résultat: les blancs d’œufs, le chocolat ou les crèmes deviennent plus moelleux, plus lisses et plus stables. Ils ne s’effondrent pas et ne deviennent pas granuleux.

 

Des casseroles en cuivre de grande qualité.

Les bassines en cuivre actuelles sont des casseroles de haute qualité avec une paroi extérieure en cuivre. Pas de confiture ratée dans les casseroles en cuivre :  les fruits, y compris le sucre et les épices, peuvent être chauffés uniformément jusqu’à ce que le mélange de fruits et de sucre ait atteint la consistance requise.

Les propriétés de la casserole en cuivre :

  • Pour la cuisson de la confiture :

Il est bien connu que le cuivre est le meilleur conducteur de chaleur et distributeur de chaleur.

Il a été scientifiquement prouvé que les molécules de pectine dans le fruit sont libérées lorsqu’elles sont cuites dans une bouilloire en cuivre, encapsulant le fruit et l’eau et formant ainsi un liant naturel.

Le contact direct de la masse de fruits avec le cuivre rend la confiture plus fruitée, moins de gélifiant est nécessaire et, en fonction de la douceur du fruit à cuire, le sucre peut également être réduit.

  • Pour la conservation de la confiture :

Le matériau cuivre offre des propriétés spéciales qui sont particulièrement adaptées à la préparation de confitures ou de marmelades. Le cuivre a un fort effet germinatif et permet donc aux confitures de durer plus longtemps. 

La couleur de la confiture est forte et naturelle et a une durée de conservation plus longue grâce à cet effet germicide du cuivre.

  • Pour la gélification de la confiture :

En outre, en raison de sa réaction directe avec le fruit, le cuivre stimule le processus de gélification, ce qui permet d’utiliser moins de gélifiant.  Les propriétés incomparables de conduction de la chaleur entrent également en jeu lors de la cuisson de la confiture.  Les confitures préparées dans le cuivre retrouvent la qualité et l’arôme traditionnellement connus de l’époque des grands-mères.

Les chutneys bénéficient également des propriétés positives du cuivre et sont donc particulièrement savoureux.

Prenez soin de votre bassine à confiture !

La bassine à confiture est en général en tôle de cuivre pur sans aucun revêtement interne. Le cuivre s’oxyde au contact de l’oxygène, de la chaleur et de l’humidité. L’oxydation du métal change la couleur des tons bleus et rouges profonds aux tons jaunâtres. Cette oxydation est un processus naturel physiquement justifié. À l’aide d’un produit d’entretien du cuivre adapté, le cuivre peut retrouver son éclat d’origine. Si vous acceptez simplement la patine créée par l’oxydation, vous pouvez continuer à cuire de la confiture avec elle sans restriction. Seul le vert-de-gris résultant, par exemple, d’un stockage humide doit être soigneusement éliminé avant utilisation.

Nettoyez facilement la bassine à confiture avec du liquide vaisselle, de l’eau tiède et une éponge à vaisselle ou une brosse.

Notez que les poignées parfois en laiton coulé à la main chauffent très rapidement en raison de la très bonne conductivité thermique du cuivre. Pour cette raison, utilisez des maniques ou des gants de cuisine. Par principe, évitez de chauffer le pot sans son contenu, car l’absorption directe de chaleur du cuivre présente le risque que le fond du pot se déforme et «vacille» sur la plaque.

Arteco Boutique vous offre un large choix d’ustensiles de cuisson en cuivre. Même la gamme Bchef, casseroles en cuivre compatibles induction !


Articles conseillés :

Bassine à confiture
Bassine à confiture | Baumalu
Bassine à confiture
Bassine en cuivre | Baumalu
Marmite Bchef | Baumalu

Leave a Reply