Recettes

Comment réussir un steak parfait !

Vous avez envie de préparer un bon steak pour le dîner ? il est important que vous sachiez comment le saisir à la perfection !

En appliquant quelques bases et astuces vous aussi, vous vous y prendrez comme un chef !

Préparer sa viande

Sortez vos steaks du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de les faire cuire, votre steak doit être à la température ambiante ; autour de 20°C dans un plat bien protégé. Il en est de même pour les grosses pièces de viande, comptez environ 1 heure par kilo.

Pas de risque pour la santé, les germes et bactéries ont besoin de plusieurs heures pour se multiplier.

Pourquoi sortir sa viande du réfrigérateur avant cuisson ?

Afin de ne pas créer un choc thermique : avec une viande froide, le risque est de brûler l’extérieur de votre steak et la chaleur aura beaucoup de mal à pénétrer à l’intérieur.

Et surtout, votre viande va se détendre et s’assouplir pour libérer sa saveur.

Profitez du temps de l’apéro pour faire reposer vos steaks !

L’assaisonnement

Si vous salez votre viande après cuisson, le sel ne peut plus être absorbé par la viande à cause de sa croûte. Le mieux est donc de saler vos steaks juste avant la cuisson pour que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau.

Pour les saler, posez vos steaks sur un billot en bois de bout ou une planche à découper plutôt qu’au-dessus la poêle chaude, le sel risque de s’y éparpiller.

Mettez votre grain de sel !

En revanche, en ce qui concerne le poivre, les herbes et les épices, ce sera après cuisson. Si vous rechercher la saveur et le goût du poivre, préférez poivrer votre viande au dernier moment avant de servir.

Astuce arteco boutiqueAttention  le poivre brûlé au fond d’une poêle trop chaude peut donner un goût acre à votre plat.

Choisissez la bonne poêle !

Pour saisir la viande il faut une poêle qui monte en température. Ceci est idéal avec une poêle en inox ou en fonte. La viande va coller mais cela permet d’avoir les sucs de cuisson et tout son arôme.

L’inox est un matériau à la fois robuste, stable et durable. Il est neutre, si bien que la poêle en inox ne modifie pas le goût et l’odeur des aliments.

La poêle en fonte est naturellement anti-adhésive. Grâce à sa nature poreuse, une mince pellicule de protection se forme au fil des cuissons.

Beurre ou pas beurre ?

Lorsque vous saisissez la viande, votre poêle doit être très chaude et idéalement à plus de 150°C. Il est aussi préférable de graisser votre poêle, afin que la viande n’accroche pas mais, le beurre supporte mal les hautes températures et brûle rapidement. Préférez donc une huile qui peut atteindre de fortes températures, comme l’huile de tournesol ou pépin de raisin par exemple.

Si vous voulez un goût de beurre sur votre viande déposez-y une noisette dessus pour l’enduire une fois la cuisson terminée

La cuisson

A vous de décidez le niveau de cuisson. Laissez-le saisir entre 3 et 5 minutes, selon son épaisseur. Il faut laisser le temps à la croute de se former. Il faut laisser se faire “La Réaction de Maillard”.

Retournez-le pour saisir l’autre côté pendant ce même temps.

Laissez reposer

Pour lui assurer à votre steak une tendreté maximale, laissez la viande au repos après la cuisson, idéalement au four à 50 °C, 5 à 10 minutes avant de la servir. Ne couvrez pas le steak hermétiquement d’alu qui génère de la vapeur et continue la cuisson.

Tous les steaks doivent reposer pour éviter que leur jus s’écoule dans l’assiette et que la viande soit dure. Ainsi, le repos permet aux muscles de se détendre et au jus de se répartir dans tout le morceau.

Bon appétit !

Il ne vous reste plus qu’à savourer votre steak parfait. Bon appétit !

Leave a Reply